Althéagrey, conception de produits cosmétiques naturels

Althéagrey ? Marque atypique naturelle et confidentielle.

Une marque de niche Française, extrêmement sélective, spécialiste dans la fabrication de produits cosmétiques naturels en s’appuyant sur un artisanat de haut niveau et 60 années d’expérience(s). Althéagrey fabrique uniquement par petites quantités pour garantir d’une part la fraîcheur des produits, leur qualité, d’autre part pour en préserver les textures fragiles, car la majorité de nos crèmes sont des émulsions ‘’eau dans huiles’’. Cette formulation est un sublime mariage de principes actifs puisés au cœur des richesses végétales naturelles.

Nous soignons avec succès tous types de peaux

Les ventres distendus, les vergetures, les cicatrices et chéloïdes, les peaux grêlées par l’acné, les peaux fragiles et rouges qui ne supportent plus les produits et qui nécessitent un traitement spécifique très doux que nous accompagnons de nos conseils téléphoniques.

Les peaux matures sont notre grande passion et principalement notre cible anti-rides / anti-âge car nous obtenons des résultats très rapides et spectaculaires. Les peaux sont véritablement rajeunies.

Les questions posées étant : comment soigner le cou et le décolleté ? Comment soigner le tour des yeux ? Comment raffermir un ventre passé 50 ans ? etc…

Notre spécificité : les cocktails Yin-Yang personnalisés et les crèmes à émulsions inversées sont beaucoup de réponses à ces questions.

Pourquoi ces spécificités ? Voici une partie de mon histoire :

Il y a environ 60 années je sors de l’école d’esthétique avec mon diplôme, bien décidée à sauver les peaux abîmées, mais aussi à rajeunir les peaux matures. Les stages que je réalise en instituts de beauté me permettent de me rendre compte combien les rides, la peau qui n’est plus tendue, des rougeurs intenses, les peaux grêlées par l’acné peuvent atteindre le moral d’une certaine catégorie de femmes et je suis de celles-là. Cela me touche particulièrement car je suis dotée d’une sensibilité hors du commun et j’ai une peau d’une extrême fragilité (couperose aiguë à 18 ans due au soleil avec une protection sans efficacité).

Ceci me vaut 7 années environ de complexes sévères car la moindre chaleur me fait rougir jusqu’à devenir violette surtout au restaurant après le repas. Je n’ai aucun plaisir à sortir. De plus ma peau est tellement sèche qu’à 25 ans, j’ai mes premières rides autour des yeux. Durant ces 7 années mes nombreuses recherches pour réhydrater ma peau ne répondent pas à ma quête.

Le pire : lors de ces stages, je ne satisfais pas les femmes matures dont la peau se marque et se flétrit et il m’est insupportable de leur promettre des résultats, de voir leur espoir, et quelques semaines plus tard leur déception. Moi qui adore la beauté sous toutes ses formes, c’est plutôt mal parti. !

Tellement déçue, je décide de créer ma marque de fabrication cosmétique en faisant le serment d’obtenir des résultats !

J’emploie toute mon énergie pour qu’Althéagrey soit une :

‘’Tendance vers la perfection’’

Althéagrey, une exigence incroyable ! Un désir profond de satisfaire les femmes qui souhaitent rester naturelles, garder une peau élastique, souple et hydratée et :

‘’Traverser le temps en beauté.’’

Je souhaite leur apprendre à se soigner chez elle.

Comment faire un soin visage ? Pourquoi faire un gommage ? Pourquoi se faire un masque ? Et actuellement quelle crème Bio pour le visage ?

Le Bio oui bien évidemment, si nous sommes surs qu’il est efficace !

Mon équipe et moi-même apprécions ce qui est bio, mais surtout ce qui est naturel et possède des qualités précieuses pour la peau humaine. C’est la raison pour laquelle nous nous inscrivons dans cette démarche de fabrication de produits cosmétiques naturels.

Exemples de produits naturels :

La nature nous a donné la vaseline qui est un produit que nous respectons parce que les hôpitaux l’emploient largement pour guérir entre autres les escarres des personnes alitées trop longtemps et pour bien d’autres maux. Cette merveille participe donc activement à la cicatrisation. D’ailleurs tout le monde l’emploie sur les lèvres, les cils, la peau en général et en est satisfait. C’est un très bon lubrifiant. Alors la question est : Pourquoi ne pourrait-on pas intégrer la vaseline dans une crème de soins ?

Elle a un pouvoir hydratant qui ajoute encore à la qualité des actifs et confère au film lipidique de protection de surface une meilleure action de bouclier indispensable au maintien de l’épaisseur, du tonus et de la souplesse du derme et de l’épiderme.

Nous avons la joie avec notre crème Satin qui a été la deuxième à être fabriquée et a donc environ 40 ans d’âge de continuer d’accompagner, grands-mères, mamans et petites filles, ce qui est pour nous une grande fierté. Elle possède 5% d’un filtre solaire qui avec les précieuses huiles riches et actifs protecteurs nourrissants hydratants en font un magnifique produit qui apporte une véritable aide à la protection des UVB si nocifs et UVA beaucoup plus puissants et desséchants qu’il y a plusieurs décennies.

C’est pourquoi dans cette crème Satin qui est adorée par ses consommatrices et consommateurs qui l’appliquent après la douche mais aussi en vacances, nous avons ajouté dans notre formule : 5% seulement d’un filtre solaire, le métoxycinnamate, mais cette toute petite quantité mélangée à nos huiles naturelles pures et fines, permet d’avoir un résultat optimum de protection nourrissante hydratante sur un voilier, sous un soleil de plomb ou aux sports d’hiver en pleine réverbération du soleil sur la neige éblouissante.

Les peaux trop desséchées avec les vents très violents, et surtout les UVB et UVA beaucoup plus nocifs actuellement ont fait se multiplier les petits cancers de la peau : les mélanomes !! et le port du masque n’arrange rien.

Le fait d’avoir une peau nourrie et hydratée prépare le futur des jeunes à un anti-rides, anti-âge harmonieux, ils vont mieux vieillir. La peau doit s’entretenir comme un cuir précieux ; s’il n’est pas nourri il devient sec et terne, se racornit et n’a aucun éclat. Il faut donc savoir :

Comment appliquer une crème nourrissante pour le corps ? Pourquoi appliquer une crème pour le corps et pourquoi le faire régulièrement ?

La peau en vieillissant est pire que le cuir car elle plisse et finit par pendre et l’épiderme n’adhère plus à la chair, il s’en détache et croyez-moi, il faut absolument éviter cela car ce n’est pas joli à voir !! Alors faites comme moi, nourrissez votre épiderme.

Quels conservateurs dans nos fabrications de cosmétiques ?

Jusqu’à présent, aucun conservateur bio ne conserve nos crèmes.

Ils sont bons mais pas assez puissants par rapport à la quantité des différentes huiles et beurres qui font la richesse de nos crèmes. Ce n’est pas faute d’essayer ! Alors que choisir ? Pour mes collaborateurs et moi c’est tout choisi car avec mon docteur en toxicologie et mes ingénieurs chimistes, nous ne voyons pas comment une formule contenant : 0,95% ou 1% maximum de conservateur phénoxyéthanol, celui-ci peut être nocif ? Surtout noyé dans autant d’huiles différentes et tellement recommandées pour la peau et pourtant il conserve parfaitement malgré son dosage infinitésimal !

Le phénoxyéthanol dans une formulation cosmétique inhibe totalement le développement et la prolifération de micro-organismes et bactéries La qualité des produits est préservée, le consommateur est sécurisé.

On trouve le phénoxyéthanol dans la nature dans le thé vert et la chicorée.

Fabrication de cosmétiques : les parfums

Cette minuscule quantité : 0,30 % de moyenne d’allergènes qui font la délicate senteur et la finesse d’un parfum, sa personnalité, selon la fragrance boisée, fleurie, épicée, poudrée, etc…

Vous enlevez ces délicatesses et l’essence est totalement dévalorisée, j’en ai fait l’expérience avec des mois d’essais dans des crèmes. Au début le parfum sans les substances naturelles dites allergènes incorporées dans la crème, cela sent très bon, puis au fil des mois, devient de moins en moins agréable pour que je décide avec l’avis de mes collaborateurs de ne plus en vouloir.

Je préfère de beaucoup ce que la nature nous donne de plus naturel, les vraies fleurs avec ce qu’elles contiennent de plus précieux : leurs allergènes en quantité je le rappelle ‘’infinitésimales’’ !

Ils confèrent aux parfums leurs senteurs subtiles et délicates dues à l’infime quantité de substances comme le citronellol, géraniol, linalol, etc…. reconnus comme allergènes mais en fait, en tellement petites quantités que ceci intervient extrêmement rarement sur les personnes en santé normale.

Qu’est-ce qu’une crème à émulsion inversée ?

C’est notre spécialité chez Althéagrey en matière de fabrication de produits cosmétiques. Dans le pot, ce sont les molécules d’huiles qui entourent les molécules d’eau, de ce fait nos crèmes sont très riches et il en faut donc très peu, ce qui les rend économiques.

Ce nombre important d’huiles végétales très riches est une cause de fragilité pour beaucoup de nos crèmes. Leur quantité d’huile (toutes huiles et beurres additionnés) est plus importante que la quantité d’eau.

C’est pour cette raison qu’elles sont si difficiles à fabriquer, mais nous y tenons par-dessus tout car elles sont les seules à nous donner de magnifiques résultats ! Les seules à nourrir et hydrater. Elles participent à former le bouclier protecteur indispensable à la peau en surface pour permettre au derme de recevoir et surtout de garder les actifs anti-rides – anti-âge.

D’une part, ce que notre organisme fabrique lui-même naturellement dans le derme tant que nous sommes jeunes.

D’autre part les actifs cosmétiques de qualité que nous apportons dans sa profondeur pour réellement le densifier quand nous commençons à percevoir les marques du temps.

Contrôle, respect et équilibre selon les lois de la Nature

Nous sommes pour tout ce qui est équilibré et la fabrication de produits cosmétiques naturels sains et purs est notre leitmotiv. Nos fournisseurs d’actifs figurent parmi les laboratoires les plus prestigieux et leurs actifs ont tous reçu les tests et les contrôles d’objectivation. Les produits cosmétiques font l’objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d’évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations. Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés – et continuent à se développer – pour permettre d’objectiver l’action d’un produit cosmétique. Les scientifiques possèdent : la biologie cutanée, la physico-chimie et la métrologie.

Nous sélectionnons nos actifs uniquement si nous sommes surs d’obtenir des résultats et réalisons de nombreux tests pour obtenir cette certitude avec une sélection de centres esthétiques partenaires qui sont dépositaires Althéagrey depuis plusieurs décennies.

Les indices d’origines naturelles de nos gels et crèmes sont très élevés !

Ils sont à la Norme ISO16128. Chaque produit a son indice sur sa fiche.

Pour comprendre, comparons la fabrication cosmétique à de la cuisine.

Prenons des pommes : ce sont des fruits naturels qui correspondent à un indice de naturalité d’un certain pourcentage.

Incorporons-les dans une tarte que nous passons au four. Ces pommes seront devenues des fruits ayant subi une transformation dont l’indice d’origine naturelle aura changé légèrement de pourcentage. En faisant la cuisine vous changez tous les indices de naturalité de vos fruits, légumes, viandes, etc… en indices d’origine naturelle.

Comment fabriquons-nous une crème ?

Nous avons besoin de 3 cuves :

Première cuve : Différentes huiles et beurres d’origines naturelles qui assurent la richesse du produit.

Deuxième cuve : Différents éléments aqueux d’origine naturelle dont l’eau.

Troisième cuve : Le ‘’liant’’ : sans lui pas de crème !! Pas de mariage eau et huile. Pour que le mélange des 2 cuves soit réalisé dans cette troisième, seul un liant peut obtenir une émulsion.

Le véhicule : sans lui les produits restent en surface !! C’est l’élément vital qui permet à un produit de pénétrer profondément dans le derme, grâce à lui, les actifs anti-rides, anti-âge composés de puissants acides aminés se mettent à remplir immédiatement leur mission qui est de lifter, pulper, élastifier, tonifier !!

Il est vital de respecter le mode opératoire. Il est très délicat car lors de la fabrication les éléments s’ajoutent à des températures différentes qu’il faut absolument respecter et tout ceci aboutit à La carte d’identité du produit.

Le Yin et le Yang : La loi de l’équilibre et de l’harmonie créée par la nature

Une rencontre avec le Maître Japonais Shizuto Masunaga en 1980. Son enseignement sur la loi du Yin et du Yang m’a totalement séduite en ce qui concerne la merveilleuse logique de notre ‘’mère Nature’’

Althéagrey en a fait sa devise, son slogan pour l’équilibre de sa gamme de produits :

Quand le Yin épouse le Yang, alors naît la Beauté

J’en ai toujours fait le constat, non seulement en beauté-santé mais concernant toutes choses humaines, animales, végétales. Tout est une question d’équilibre entre les deux.

Nos produits correspondent à cet équilibre : nous trouvons cet équilibre dans nos cocktails de crèmes personnalisés :

L’action Yang : anti-rides, anti-âge liftante, antigravité, rajeunissante. Sérums, gels et crèmes sont composées principalement d’acides aminés puissants et concerne la régénération des cellules.

L’action Yin recrée le film lipidique de l’enfance. Huile calmante, gels et crèmes sont composées d’actifs doux, de beurres fondants et d’huiles pures d’une finesse exceptionnelle et assurent le bouclier protecteur de surface et une peau hydratée et pulpée.

La protection de la nature sans tomber dans l’excès contraire, car certaines choses venant des animaux sont essentielles pour l’être humain.

Si nous tombons dans l’excès, quand les requins seront en surnombre, d’autres soucis surgiront ! Raisonnablement contingenté, il n’y a pas de meilleur remède pour les peaux abîmées que l’huile de squale, celle tirée du foie du flétan et de la morue qui contiennent un taux élevé d’oméga 3 que l’on consomme pour notre alimentation.

L’importance d’une nourriture équilibrée

Et si nous commencions par mieux nous nourrir ?

Avec des organes non encombrés de trop de sucres, alcools et graisses, nous avons moins d’allergies, moins de surpoids et nous sommes mieux dans notre tête !

La nourriture est le premier médicament du corps. Absorbons une nourriture saine et nos organes vont tout de suite mieux, ils ne sont plus sales parce qu’encombrés de toxines, mais roses car propres et sains et nous avons moins de stress qui lui aussi provoque des allergies !

Plus de légumes, peu de viande et plutôt de la blanche, des œufs, des fruits, du poisson, un peu de fromage sans oublier les pâtes, le riz et les pommes de terre, tout cela en quantité raisonnable et tout va déjà mieux. Trop de sucres, de graisses et d’alcool détruisent le corps humain !!! S’ils détruisent le corps, ils détruisent l’esprit car les deux sont inter-dépendants l’un de l’autre.

J’en parle presque dans tous mes articles car c’est la base de la santé et de la beauté avec un minimum de sport.

Regarder l’article ‘’ le ventre notre second cerveau’’

J’ajouterai qu’il faut tout de même savoir se faire plaisir au moins 2 fois par semaine si l’on est raisonnable les autres jours, exception faite bien sur des périodes d’amincissements où l’on suit les conseils de son diététicien ou sa diététicienne.

Trop de frustrations ne conduisent pas à l’équilibre mais au contraire à recommencer les excès.

Sur ces bons conseils qui j’ose l’espérer vous feront réfléchir pour vous projeter dans un avenir meilleur, je vous souhaite, le bien-être, l’équilibre et l’harmonie.

Althéagrey, l’Autre Beauté