Comment appliquer les produits cosmétiques par zone du corps

Publié par Nicole Leclercs-Sinet le 04/11/2025 16:00 et modifié le 19/12/2025 18:47.

Savoir comment et dans quel ordre utiliser vos cosmétiques transforme votre routine beauté en un moment efficace et agréable. Chaque partie du corps nécessite une attention particulière pour maximiser l’absorption des actifs et obtenir des résultats visibles. Voici comment bien appliquer vos produits, du visage au décolleté, en passant par le délicat contour de l’œil, jusqu'à certaines zones du corps fines et fragiles.

Lait, lotion, sérum et crème pour le visage

Le visage reste la zone cible de votre routine beauté. Une application méthodique assure une hydratation optimale et préserve votre capital jeunesse. Pensez toujours à commencer par les textures les plus légères comme le sérum, avant les plus riches tels que les lipides pour une meilleure pénétration des actifs.Gestes Altheagrey qui optimisent l'application

Dans quel ordre appliquer le sérum

Dès les premières rides, en premier et sur une peau propre, à l'aide d'un démaquillage complet.

Le layering visage ou superposition par ordre suit une logique précise : nettoyage du visage au lait doux — après avoir posé le lait avec les doigts et pianoté pour entraîner les impuretés, rinçage à l'oshibori, petite serviette de tradition japonaise que l’on trempe dans l’eau froide, tiède ou chaude selon la saison. L’oshibori a une mission de rinçage précise; on enfouit le visage dans l’oshibori pour enlever le lait et les impuretés qu’il entraîne. Bien le rincer, puis brumiser dessus la lotion aux fleurs. C'est un rinçage vivifiant et délicieux, pour enlever les dernières traces de lait et la sensation d’une intense propreté.

Le sérum possède un pouvoir de pénétration optimal après cette routine, et encore plus avec un soin complet à faire une fois par semaine : 1 exfoliation avec un gommage et pose d'un masque. Ils sont d'une aide puissante pour la santé du Derme-Epiderme et plus encore pour préparer leur futur, si l'on veut qu'ils restent soudés ensemble, afin que l'épiderme ne se mette pas à plisser aux endroits les plus fragiles en prenant de l'âge.

La force d'un sérum

Nous conseillons pour les 18/25 ans, l'Eclat de Lumière qui satisfait pleinement les toutes premières ridules qui se trouvent autour des yeux. 1 goutte autour de chaque oeil (sur paupières et cerne), puis seulement 2 gouttes à déposer dans le petit pois de crème Yin bien réchauffée dans les doigts des 2 mains réunies, choisie en fonction de vos zone sèches, yeux, pommettes, bouche, cou et décolleté.

Tant que vous n'avez pas de rides, vous n'avez pas besoin de sérum. Une crème Yin à émulsion inversée suffit largement, en respectant l'application selon les gestes Beauté Altheagrey pour éviter un surdosage inutile et économiser le produit. Pour 3 mois de soin, car il n'en faut qu'un petit pois matin et soir. Mais cela garantit la luminosité de l'épiderme, un teint frais, souplesse et élasticité que procurent de très bon lipides.

Après 25 ans, suivez attentivement vos ridules, ce sont elles qui révèlent vos manques de céramides.

Dès que vous pincez la peau, le plis reste ? elle ne revient pas commme un élastique ? vous êtes dans le commencement de la phase mature : optez pour un soin plus fort Yin-Yang et une peau plus tonique avec Altheagrey.

Appliquer un cocktail de crème Yin‑Yang par dessus votre sérum au collagène, tenseur et puissant anti-âge, pour une efficacité maximale.

  1. Sérum ciblé : Si les rides du tour des yeux sont trop apparentes choisissez un sérum au collagège ou à l'acide Hyaluronique en soin contour des yeux : 1 goutte pour chaque œil, à appliquer soigneusement sur la totalité de la paupière et du cerne, par pressions douces, sans frotter.
  2. De 15 à 25/30 ans, 1 petit pois de crème Yin, comme Diamashan pour les peaux sensibles ou Satin pour un soin hydratant/nourrissant, réchauffée entre les doigts des deux mains réunies à poser par pressions douces, sans frotter, sur la totalité du visage jusqu’au décolleté.
  3. Cette pose spéciale et bienfaisante crée une osmose et une cohésion cellulaire. La crème à émulsion inversée, riche et onctueuse, s'infiltre doucement, consolide les céramides et renforce le ciment de la peau, souple et protecteur. La barrière est formée : l'eau naturelle et les fluides vitaux sont retenus et protégés.
  4. À partir de 45/50 ans : de quoi manquons‑nous ? De lipides, d’acides aminés et de vitamines.
  5. Mais personne ne veut avoir une peau avec un effet de brillance, et c’est tout à fait compréhensible.
  6. Mes recherches m'ont entraîné vers des alliances de textures très différentes vers 1963–1965. J'ai trouvé ce que je recherchais en identifiant les textures idéales et en jouant sur les zones sèches et grasses du visage. Ces 65 années de recherches, de patience et de passion ont mené la marque de niche Altheagrey à une expertise confirmée dans l'Art du soin de la peau.
  7. C’est ainsi que sont nés les cocktails Altheagrey personnalisés qui sont devenus un énorme succès. Ils m’ont permis de découvrir des textures fabuleuses et légères que femmes et hommes adorent parce qu'elles ne collent pas. Des produits d’expertise fondés sur la connaissance profonde de la peau, des pertes qu’elle subit avec l’âge et de l’effet compensateur des actifs adaptés.

Assurer la cohésion Yin-Yang Derme-Epiderme

La cohésion, c’est‑à‑dire l’échange harmonieux entre l’épiderme et le derme, d’une finesse extrême, soit 1 mm chacun, est une incroyable chimie de notre corps. Pour un effet et une action anti-rides optimum, il est vital que l’épiderme reste collé au derme; pour cela, les cocktails d’Altheagrey sont le fruit d’une alliance fusionnelle à l'effet rajeunissant.

Une texture Yin, pleine de douceur et réparatrice, possédant un taux d'huiles, de beurres et de cires, assure barrière protectrice et éclat du teint. Elle s’associe à un gel ou à une texture Yang.

Le gel ou la crème Yang fournissent des vitamines et des acides aminés puissants, qui agissent sur la structure du derme, la régénération de ses cellules, sa tension et son effet rebondi.

Contour des yeux.

Altheagrey assure la tonicité, l’élasticité de ce trésor de délicatesse qu’est la finesse du contour de l’œil, une peau sèche de 0,5 mm avec les mêmes crèmes que le reste du visage, avec succès. Avec nous, acheter une crème supplémentaire n’est pas nécessaire.

Je suis entièrement d’accord pour dire que le contour des yeux est particulièrement vulnérable; j’ajoute qu’il s’agit de l’endroit le plus fragile du corps et qu’il nécessite des soins et des gestes ultra‑délicats. Pour qu’il résiste aux assauts d’une atmosphère de plus en plus desséchante, qui provoque la perte des lipides, particulièrement des céramides de l’épiderme.

Nos sérums, nos textures Yin, et Yin‑Yang ont tous été testés en premier sur le contour de l'œil. Pour moi, le regard représente le concentré de ce qu'est l'essence de l'être et il est vital de le préserver depuis l'enfance.

Appliquer sérum et crème efficacement sur le corps

Les zones fragiles du corps concernent l'intérieur des bras et des jambes jusqu'aux cuisses. Vers la quarantaine, la zone située au‑dessus du pubis peut présenter de légers plis. Or on sait que seule la crème nourrissante, permet de retenir notre eau naturelle. Les seins sont à entretenir particulièrement, car certaines glandes mammaires lourdes finissent par distendre une peau peu nourrie.

Ordre des soins du corps

Routine des soins du corps : le moment idéal est juste après la douche, quand la peau est encore chaude. Prenez une grosse noisette de la crème Satin et quatre gouttes de sérum Éclat de Lumière, chauffez le mélange dans les mains réunies, puis répartissez‑le sur l’ensemble du corps par touches très légères avant de l’étaler rapidement. Cette crème ultra‑riche verrouille une hydratation optimale. Notre guide complet vous montre comment adapter chaque geste à chaque zone pour une efficacité anti‑âge maximale.

Jambes jourdes et cellulite vont de pairs.

On sait qu'une nourriture saine a un impact sur notre santé. Il faut varier notre alimentation, légumes, féculents, légumineuses, oeufs, filet de volailles, filet de poissons. Votre corps réagit et se comporte en fonction du soin que vous lui accordez ou pas.

J'ai mis au point 2 gels particulièrement chargés en actifs qui peuvent être appliqués ensemble. L'un est destiné à la circulation fluide , l'autre est un gel minceur dont j'ai beaucoup de compliments. La meilleure méthode d'application est de pratiquer votre massage en pâte à pain avec très peu de ces 2 gels tous les jours, Gestes Beauté Corps puis pose de la crème Satin.

Gestes pour une hydratation durable

La manière d’appliquer vos cosmétiques change tout ! Avant chaque application, réchauffez le produit entre vos mains : la texture devient plus fluide et les actifs pénètrent mieux. Sur les zones charnues, privilégiez des mouvements de pétrissage. Notre méthide en pâte à pain est à privilégier car elle ne demande pas de force, elle vous permet une respiration jusqu'au ventre et optimise de ce fait la pénétration des actifs. Sur les membres, lissez toujours de bas en haut pour stimuler la circulation.

Les parties sèches, comme les coudes, les genoux et les talons, nécessitent un soin particulier : massez en cercles pendant 30 à 60 secondes pour faire pénétrer le produit dans ces zones plus épaisses. Pour le buste, appliquez la crème en effectuant un massage doux.

N’oubliez pas vos mains qui sont toujours exposées. Massez un petit pois de crème Satin avec son indice de protection solaire 30 intégré en insistant sur les articulations et le contour des ongles. Sa texture enrichie avec ses 60 % de lipides convient parfaitement pour prévenir les signes du vieillissement sur les zones exposées aux intempéries.

Gestes de la beauté : Optimiser la pénétration des actifs des crèmes

Soins spécifiques ciblés

Appliquez les traitements spécifiques anti‑imperfections, boutons, points noirs uniquement sur les zones concernées pour éviter toute irritation. Laissez pénétrer pendant trente secondes avant d’appliquer votre crème, afin d’éviter toute interaction entre les différentes textures.

Foire aux questions

Après votre soin démaquillant et seulement s’il y a de petites ridules, appliquez une goutte de sérum autour de chaque œil. Vous pouvez enchaîner sans attendre l'application d'un gel ou d'une crème.

Entre 40 et 50 ans, optez pour un sérum au collagène accompagné d’un cocktail de crèmes Yin‑Yang à la texture soyeuse, anti‑rides, efficace et économique : une goutte de sérum autour de chaque œil, puis ajoutez deux gouttes de ce sérum dans votre cocktail Yin‑Yang pour une application très facile, par de légères pressions autour des yeux, puis avec tous les doigts sur l’ensemble du visage, du cou et du décolleté.

Absolument ! Il est recommandé d’étendre vos cosmétiques du visage jusqu’au cou et au décolleté afin d’obtenir une texture uniforme et un traitement anti‑âge cohérent, même si vous êtes jeune. L’important est que votre produit possède un pouvoir nourrissant : le fait d’avoir un voile protecteur qui retient l’eau dans les tissus suffit à vous hydrater. Procédez à des répartitions légères de crème et faites pénétrer le produit en pressant doucement, en respirant lentement et en vous détendant.

L'ordre sérum‑crème reste inchangé, mais la texture des produits doit s'adapter aux saisons : privilégiez des formules plus légères, avec un peu plus de Yang s’il s’agit de l’été, et des formules plus nourrissantes, avec un peu plus de Yin dans votre cocktail en hiver, si vous avez entre 40 et 60 ans. Conservez impérativement votre crème solaire, quelle que soit la saison — c’est le produit indispensable pour protéger votre visage.

  1. Nettoyage en douceur : il convient à tout type de peau. Nous privilégions le lait de rose à poser avec les doigts pour éliminer les impuretés, le maquillage et préparer la peau à recevoir la lotion rafraîchissante de rinçage.
  2. Rinçage parfait : appliquée avec le brumisateur, l a lotion aux fleurs à base d'eau de rose, de verveine, de mauve sauvage et d'hamamélis rééquilibre le pH et prépare la peau au sérum ou à la crème selon l'âge.

Nous non plus, et cela fait 65 ans que je travaille dessus pour satisfaire une clientèle exigeante qui ne veut pas briller, qui veut du léger et, en plus, que cela sente bon !

Vers les 40/50/60, vous jouerez gagnant avec le soin suivant :

Sérum au collagène + gel Yang à base d'Edelweiss et de matrikines, d'aloe vera (82 %) + crème Yin à base de squalane d'Olives, d'huile d'amande douce, vitamine E, millepertuis, Reine des prés, calendula et mimosa tenuiflora. Texture soyeuse assurée.