Maître Shizuto Masunaga poursuit le travail de son maître Namikoshi.

Diplômé de psychologie de l’université de Kyoto en 1949. En 1957, il entre au Japan Shiatsu Collège et devient l’élève de maître Namikoshi. Il enseigne la psychologie clinique et progressivement est attiré par l’ésotérisme, la spiritualité prends une très grande place dans sa vie.

Il fonde l’école Kokai Shiatsu en 1968 et en 1968 ouvre l’institut Kokai à Tokyo.

Après avoir travaillé de nombreuses disciplines, il se consacre uniquement à celle qu’il nomme le ZEEN-SHIATSU. Il travaille avec un transfert du poids du corps afin de ne pas employer sa propre force musculaire.

C’est la clé du futur car c’est ce qui fait toute la différence. !!

Une expérience bizarre quand j’ai 12 ans en 1948 me permet 32 ans plus tard de me rendre compte du pouvoir soignant, réparateur et merveilleux des énergies Yin et Yang de l’Univers.

La mission des méridiens Yang est d’apporter tous les jours pendant 2 heures la dose d’énergie de pôle Plus, à la vésicule biliaire, l’intestin grêle, l’estomac, le gros intestin, la vessie.

La mission des méridiens Yin est d’apporter tous les jours pendant 2 heures la dose d’énergie de pôle Moins, au foie, au cœur, à la rate-pancréas, poumon et reins.

C’est en recevant les énergies Yin et Yang tous les jours ainsi qu’une nourriture saine que l’être humain trouve l’équilibre et garde la jeunesse du corps et du visage.

Shizuto Masunaga va plus loin dans la découverte du trajet des méridiens !

Namikoshi part d’un méridien Yang ou Yin qui aboutit à son organe pour le nourrir d’énergie et cela s’arrête là, ce qui est déjà une immense découverte.

Masunaga pense qu’une fois que l’organe Yang a reçu sa force énergétique, il doit parcourir la suite du trajet et ressortir du côté opposé Yin pour retourner à la terre par les pieds.

Même chose pour le méridien Yin qui reçoit son énergie de la terre et alimente son organe pour ressortir par le côté Yang mains et pieds, et se fondre dans le ciel.

S’il est facile de résumer les choses, les recherches phénoménales pour découvrir les précieux points, apporteur de santé sur le reste du trajet des 12 méridiens lui prend des années.  C’est une continuité parfaite du travail de Namikoshi.

Son éveil spirituel est profond

Les 2 énergies de la nature sont d’une intelligence très supérieure à la nôtre nous répète plusieurs fois par jour maître Masunaga.

Touchez votre receveur avec un élan du corps qui vous entraine légèrement vers l’avant, dans une totale décontraction et dites-vous :

Je suis un cristal permettant à la force de passer pour soigner l’autre et me soigner moi-même et vous réussirez à donner un bien-être d’une essence supérieure.

Le résultat de tout cet immense travail est que le praticien ne donne plus en force musculaire. Il faut juste toucher les points ! Cela paraît facile mais en réalité cela se mérite !

Une notion d’abandon et d’humilité totale est nécessaire au praticien (cienne). C’est quand on atteint cet état de décontraction totale que l’on est capable de transmettre les énergies pures de la nature, le Yin et le Yang, source de guérison et de bien-être à l’autre. Le fait qu’il soit dans cet état qualifié d’état alpha lui-même assure son équilibre, son bien-être et son harmonie.

Il faut bien intégrer que l’on se soigne tout en soignant ‘’l’autre’’.

Pourquoi le Zen bioénergétique Althéagrey ?

Je rencontre le maître Japonais Shizuto Masunaga en 1980, il demande un modèle et je cours vers la scène.

J’ai d’instinct une totale confiance en lui et comprends au plus profond de moi-même les énergies bénéfiques qu’il est en train de diffuser dans la totalité de mon corps et de mon esprit. Un bien-être total et pur m’envahit, je suis divinement bien, je n’ai plus la notion du temps.

La relaxation absolue source de jeunesse, anti-rides, anti-âge

Quand je reprends conscience, je sais avec certitude que j’ai trouvé ma méthode.

Cette rencontre est une grande révélation et de jours en jours je travaille les zones du ventre qui correspondent à tous les organes du corps humain.

Le diagnostic énergétique du Hara de Shizuto Massunaga passe par la palpation abdominale des zones du ventre. Il m’apprend à diagnostiquer les zones qui ont trop plein d’énergie appelées Jitsu, à la disperser et à remplir d’énergie les zones qui sont en vide appelées Kio.

Le but final est de rétablir à nouveau l’équilibre énergétique indispensable à un être humain s’il veut être en bonne santé aussi bien dans le corps que dans l’esprit.

Je suis totalement passionnée par cette méthode.

Les causes physiques sont loin d’être les seules à nous affecter. Beaucoup de méridiens sont bloqués par des causes uniquement psychiques et particulièrement des chocs affectifs qui touchent profondément notre santé. Les deux nous affectent de la même façon.

Mais la clé magique est aussi qu’en se remplissant de cette énergie universelle sans penser à rien d’autre qu’à la bonne intention de ‘’donner’’ le praticien soigne en même temps l’ensemble de son corps, de son esprit et de son âme.

Après avoir rétabli les zones de diagnostic du ventre, le praticien travaille tous les point répartis sur la totalité du trajet des méridiens correspondant aux organes en disfonctionnement.

Cette méthode est un réel bonheur. Des clientes en réelle dépression récupèrent le sourire, l’esprit d’entreprendre et se tournent vers le futur.

Depuis 1980, le concept Althéagrey est à la recherche du bien-être, de l’équilibre et de l’harmonie et concerne particulièrement les rétablissements énergétiques au niveau de  la relaxation et l’anti-rides, anti-âge au niveau de produits Yin et yang.

Le plus dur, le plus délicat reste pour le praticien (cienne) de n’employer aucune force musculaire.

Cette méthode est toujours ma passion et je suis certaine que c’est grâce à elle que je me suis maintenue en santé correcte, malgré la délicatesse de ma santé.

En réalité recevoir des rétablissements énergétiques réguliers nous est aussi indispensable qu’une nourriture équilibrée. Mais la plupart des humains ne sont pas au courant ou ne croient pas aux énergies, bien que cela commence tout doucement à changer.

Certains centres esthétiques ont fait leurs stages avec moi et pratiquent cette relaxation et je donne toujours des cours de Zen Bio-Energétique en sélectionnant les personnes aptes à réussir sans employer la force

Voici quelques photos de ma rencontre avec Shizuto Masunaga en 1980 :

Le prochain article sera consacré à l’huile de massage, sa qualité et sa finesse.