La relaxation, à quoi ça sert ?

A quoi sert la relaxation ?

La relaxation permet de réduire l’état de fatigue.

Elle apporte un réel bien-être

Elle permet d’apprendre à mieux respirer. En inspirant profondément jusqu’au ventre, on apporte plus d’oxygène au corps.

Le bien-être qui résulte de la relaxation permet d’améliorer considérablement les douleurs musculaires.

  • hanches,
  • genoux,
  • maux de tête,
  • nuque douloureuse
  • etc…

La relaxation nous apprend à être à l’écoute de notre corps et de ses besoins.

L’état de quiétude qu’elle apporte permet de gérer le stress en le vivant de façon bien plus positive et de trouver des solutions aux questions qui se posent, car notre concentration est meilleure.

Le fait de relaxer le corps permet une meilleure circulation des énergies Yin et Yang dans nos méridiens et cela agît sur le sommeil qui devient calme. Bien dormir c’est être en bonne forme et cela retentit sur tout le reste de notre vie.

Quelles sont les techniques de relaxation et à quoi ça sert ?

La méditation :

De plus en plus la méditation est adoptée, cela devient normal de ‘’méditer’’ et donne de bons résultats. Les clefs USB de relaxation ou CD peuvent apporter une très belle détente du corps et de l’esprit, mais il faut trouver la musique qui vous convient ou la musique et la voix ‘’off’’ qui vous fait vraiment partir, vibrer et ‘’voyager’’.

Personnellement, même si j’adore le bruit des vagues de la mer, le chant des oiseaux et les bruits de la forêt, si l’ambiance de méditation est répétitive et du même thème sans arrêt, cela me procure l’effet contraire.

C’’est comme une chanson que j’adore, mais qui à la fin se termine toujours par les mêmes mots, la même phrase. Une douleur commence à me serrer le plexus au bout de la 3ème ou 4ème fois et vient gâcher l’effet enchanteur de tout le reste. Certaines chansons à la fin, peuvent répéter le même mot entre 10 ou 15 fois !! je coupe ou je me bouche les oreilles. Ceci est dû à une extrême sensibilité ! J’en parle car j’ai rencontré des personnes à qui cela fait le même effet et ça fait du bien de savoir que l’on n’est pas tout seul.

Ayant pratiquer au cours de ma carrière tellement de relaxations dirigées, j’avais fini par créer la mienne en choisissant des thèmes musicaux très relaxants, mais assez courts, qui s’enchainaient très bien et qu’un ami musicien m’avais mis en forme sur une cassette que tous mes clients voulaient absolument, mais que je ne leur donnais surtout pas ! L’expérience m’a prouvé que si l’on passe en boucle toujours la même chose on y trouve au bout d’un temps bien moins d’intérêt. Prenez le temps de bien choisir la musique vous correspond.

L’importance de notre subconscient dans notre vie : 

Il joue un rôle capital car sa puissance à un certain niveau est supérieure à celle du conscient. Le subconscient constitue 90% de la totalité de notre fonctionnement. Il est essentiellement programmé par toutes les impressions reçues avant même la naissance.  Si ces impressions ont été douloureuses, cela retentit sur notre vie et nous empêche d’être heureux. Nous sommes tous porteurs à notre naissance, de ce que notre subconscient a enregistré.

Le subconscient n’a pas de libre arbitre. Il ne peut  se programmer lui-même. Ce qui est très intéressant, c’est que c’est nous qui pouvons changer son programme. Nous construisons un nouveau programme fait de ce que nous souhaitons vraiment.. Nous avons une pleine influence sur notre subconscient. Le résultat est là, il est positif  en agissant très régulièrement et toujours de la même façon. En fait, nous lui constituons un programme où les pensées, images positives et bonheur sont au rendez-vous et ça fonctionne.

Voici quelques disciplines qui peuvent vous aider, qu’il faut pratiquer régulièrement pour bénéficier des bienfaits, quelque soit la discipline choisie

L’Ambiance.

Mon conseil est de choisir les personnes qui  pratiquent les soins suivants dans une ambiance feutrée, dans la pénombre avec avec des bougies et une musique particulièrement relaxante.

La Sophrologie

Quelques sophrologues pratiquent la relaxation dirigée en emmenant la personne vers des pensées très positives. En répétant le positif, celui-ci agit en direct sur notre subconscient, mais cela nécessite des séances régulières. C’est la régularité qui permet à notre être d’acquérir définitivement les messages qu’il reçoit;

D’autres vont bien plus loin dans les profondeurs de l’inconscient et procèdent par étapes successives pour emmener la personne loin dans son inconscient et même jusqu’à ses vies antérieures pour trouver la cause du ‘’karma’’ ou des épreuves qu’elle subit dans la vie présente. Cela peut mener à une libération des chaînes et des souffrances du passé dont on hérite : les ”mémoires”.

La sophrologie amène à une meilleure connaissance de soi, nous connecte à notre monde intérieur et nous aide à transformer les images et les pensées qui nous rappellent nos souffrances  en les remplaçant par des actes positifs qui nous libèrent et apportent de la joie. Cela  fonctionne très bien pour certaines personnes.

Il est primordial d’avoir une bonne ‘’connexion’’ avec son thérapeute, de lui faire confiance et de savoir s’ouvrir, se relaxer et s’abandonner. Cela se nomme ”le lâcher prise”.

L’Ayurvédique Abhyanga

Un massage tout à fait spécial dont l’origine vient de l’Inde de la médecine ayurvédique. Le corps est massé de la tête aux pieds avec les huiles chaudes que peuvent être mélangées à des plantes. Althéagrey a choisi l’huile Fraîcheur d’Aurore à la senteur subtile et douce et à la légèreté de soie.

Il y a plusieurs massages Ayurvédique. Nous privilégions celui qui réunit 3 styles de massages : les 8 Ayurvédique, les pompages et les vagues. C’est celui que nous enseignons; Il se pratique sans force musculaire, ce qui signifie que le donneur et le receveur se rechargent en même temps des énergies de la nature le Yin et le Yang, source d’énergie universelle pure et équilibrée. Les effets sont bénéfiques sur le corps, l’esprit et le système immunitaire. C’est une merveille de bien-être et de relaxation pour les personne stressées.

 

Le bol Kansu aux 7 métaux.  Origine Inde et Tibet.

A l’origine, il est surtout pratiqué par les enfants sur leurs ainés. Ensuite la méthode évolue et on le pratique essentiellement sur la voute plantaire, puis progressivement le visage et les mains puis sur le corps entier.

Les 7 métaux qui composent le vrai bol sont : l’or, l’argent, le mercure, le plomb, l’étain, le fer et le cuivre.

Ce massage, diffusé sans force musculaire avec les huiles chaudes est divinement relaxant et les sensations sont incroyables.

Le Reiki

Certains pratiquants du reiki ne touchent pas la personne. Ils rétablissent l’énergie en se positionnant au-dessus de chaque centre énergétique ou chakra en commençant par celui du haut du crâne. Chaque être humain possède depuis toujours 7 centres énergétiques appelés ”chacra” en Inde. Les  chacras reçoivent l’énergie du ciel et de la terre. L’énergie Yang du ciel de pôle positif et l’énergie Yin de la terre de pôle négatif.

Chaque chacras possède une couleur. La figurine ci-dessous vous montre leur répartition dans notre corps. Ils  vont du haut du crâne jusqu’au sacrum et regroupent les couleurs du prisme (donc de l’arc en ciel) allant du violet (le divin pôle plus) indigo, bleu, vert, jeune orange et rouge à l’énergie de la terre.(pôle moins).

Quand nous somme en bonne santé leur couleur sont d’une belle intensité et notre énergie est au top. Si une ou plusieurs couleurs baissent d’intensité, notre énergie diminue.

Pourquoi ? soit nous n’apportons pas à notre corps une nourriture équilibrée, excès de sucre, graisse ou alcool ? soit nous avons des carences en fer, potassium, magnésium, cuivre, or, argent, calcium etc…

J’ai mon 3ème niveau de Reiki et je positionne mes mains sur la personne sans  force musculaire et l’on me dit toujours que c’est très apaisant, réconfortant parce que câlin. A vous de voir si vous aimez un toucher réconfortant et apaisant ou bien les énergies reçues à distance qui fonctionnent aussi très bien.

Le Qi Gong :

Une très intéressante discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise qui a pour signification ‘’le travail de l’énergie via le corps’’ est aussi un complément de bien être. Il s’agit toujours des énergies universelles du ciel et de la terre : Le Yin et le Yang.

Le Taï Chi Chuan

A l’origine un art martial Chinois est devenu une très belle gymnastique de santé qui a pour but également le rétablissement des énergies du corps. Même chose au niveau de la maîtrise de soi et du bien-être que cela procure. Les énergies Yin et Yang ont été découvertes par les Chinois

La relaxation et le Shiatsu traditionnel

Aux origines, le shiatsu commence sous l’ère Edo à l’époque des Shoguns. Il est souvent pratiqué part des aveugles. Au fil des décennies, ceux-ci ayant une très grande sensibilité, repèrent sur des trajets précis du corps des endroits qui vibrent d’une façon différente. Ils constatent par exemple que les personnes qui ont mal à l’estomac présentent les mêmes vibrations désagréables aux mêmes points, sur le même trajet et les points sont douloureux au toucher.

C’est maître Namikoshi  (1905-2000)qui est l’inventeur du Shiatsu au Japon et qui a commencé à mettre tout cela en place de manière cohérente. Après de longues années de travail, il a découvert que nous avions 12 trajets d’énergies.

6 trajets Yin, énergie venant de la terre sous forme de micro-courants de pôle moins et 6 trajets Yang énergie venant du ciel de l’énergie du soleil de pôle plus. Ils fonctionnent par paire et correspondent à un élément de la nature :

  • Le Bois : foie Yin-vésicule Yang
  • Le feu : cœur Yin-intestin grêle Yang mais aussi pour aider le cœur Yin : maître cœur- triple réchauffeur Yang
  • La Terre : estomac Yang-rate pancréas Yin
  • Le Métal : poumon Yin-gros intestin Yang
  • L’Eau : reins Yin-vessie Yang

De découvertes en découvertes les ‘’shiatsu-shi’’ se rendent parfaitement compte que la mission d’un trajet appelé aussi méridien est d’alimenter en énergie l’organe auquel il correspond durant 2 heures par jour. C’est une découverte phénoménale. L’énergie entre par la tête et les mains pour l’énergie Yang et par les pieds pour l’énergie Yin pour aboutir à l’organe et lui apporter sa dose d’énergie journalière. Sur chaque trajet se trouve des points précis (les tsubos) ou les acupuncteurs plantent leurs aiguilles. Les maîtres shiatsu travaillent les points avec la pression des doigts en force musculaire. C’est le début et c’est déjà beaucoup.

 A quoi ça sert en relaxation ?

A constater que les points qui vibrent d’une façon différente sur un trajet, un méridien, doivent être libérés. L’énergie stagne et elle est devenue nocive !

Comment et pourquoi ? Prenons un exemple : La personne a fait un excès alimentaire qui est une cause physique. Cela a retenti sur son couple de méridiens correspondant : estomac-rate-pancréas et bloqué des points énergétiques du méridien de l’estomac. Ce sont ces points sur lesquels on appuie pour les libérer.

Un autre exemple :

La  personne a reçu un choc psychique qui l’a profondément affecté affectivement et qui concerne alors les méridiens du Feu : cœur-intestin grêle-triple- réchauffeur -maître-cœur.

Que les chocs soient physiques ou psychiques le résultat est le même, l’énergie stagne dans le méridien de l’intestin grêle par exemple, elle devient nocive et il faut la libérer car elle empêche l’énergie pure et bénéfique de rentrer dans le méridien pour ralimenter son organe de bonne énergie. C’est comme s’il y avait des courts circuits dans le système de l’être humain.

Les causes physiques sont loin d’être les seules à nous affecter. Beaucoup de méridiens sont bloqués par des causes uniquement psychiques qui affectent profondément notre santé. Les deux peuvent nous atteindre aussi fort. 

Tous nos désirs, nos frustrations, nos désespoirs non exprimés sont autant d’énergies négatives dans le sens de ”mauvaises énergies” qui stagnent dans nos trajets d’énergies, nos méridiens et qui ont besoin d’être libérées, évacuées pour laisser place à l’énergie nouvelle, source de bien-être et d’équilibre.

Le prochain article sera consacré au Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga, élève de Namikoshi. Le praticien ne se sert pas de sa force musculaire. Le bien-être ressenti est immense et profond !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *