Burn out, l’épuisement émotionnel ou professionnel

L’accumulation intense d’émotions au quotidien, affecte notre état physique et psychique. Le surmenage au travail, une vie familiale ou sociale inexistante, la perte d’un proche, un manque affectif, sont autant de causes susceptibles de déclencher des réactions en chaîne physiques et psychiques sur notre organisme : le burn out, l’épuisement émotionnel ou professionnel.

Burn-out professionnel ou émotionnel, les répercussions sont nombreuses

L'épuisement professionnel est un état d'épuisement physique et émotionnel chronique. Il résulte d'une charge de travail excessive, d'exigences personnelles et d'un stress continu. Il décrit un sentiment de non-accomplissement personnel. Les doutes s’installent sur la réussite à répondre aux attentes de son entourage. Le burn out professionnel concerne toutes les professions qui réclament un engagement personnel intense.

L’épuisement émotionnel résulte soit d’un manque affectif, d‘un bouleversement familial ou découle implicitement du surmenage professionnel. Bien entendu, la réciprocité est tout-à-fait cohérente. Face aux multiples tâches à accomplir, une anxiété persistante se met en place. De plus, une fatigue intense vient s’ajouter accompagnée d’un sentiment de culpabilité. Les crises de panique apparaissent. Les effets se répercutent sur notre organisation, notre efficacité et bien sûr, sur notre confiance en soi. Les troubles du sommeil, l’isolement social et les déséquilibres du comportement alimentaire, finissent par altérer nos émotions dans les extrêmes.

Quoi qu’il en soit, le burn-out émotionnel ou professionnel entraîne inévitablement des dysfonctionnements relationnels et un mal-être profond.

Heureusement, il est tout à fait possible de surmonter cet épuisement. Le retour d’un état d’apaisement, de réconciliation avec soi-même est envisageable, encore faut-il prendre les bonnes décisions.

Le processus de guérison

  • Prendre conscience de son état et prendre du recul sur la situation lorsque les émotions deviennent trop intenses.
  • Retrouver des sources de bien-être intérieur et extérieur en reprenant une alimentation équilibrée. Penser à soi, à ses envies et ses priorités
  • Pratiquer un sport, des activités manuelles, ou des méthodes douces comme la méditation sont des moyens efficaces pour aider à sortir du burn-out
  • Apprendre à exprimer ses émotions contribue à alléger la charge émotionnelle. Libérer votre esprit en exprimant vos ressentis, verbalement ou par écrit
  • Découvrir et recevoir des soins énergétiques holistiques 

Les soins énergétiques holistiques, passeport pour l’apaisement

Notre équilibre dépend principalement de 2 forces de la Nature : l’énergie Yin et l’énergie Yang qui circulent harmonieusement dans notre corps. Mais le maintien de cet équilibre est fragile. Une multitude de facteurs peuvent le perturber. Au fil du temps, un déséquilibre de la circulation énergétique peut entraîner un vide total et aboutir à un Burn Out. Pourquoi les Burn Out sont-ils si impressionnants et touchent-ils de plus en plus de personne ?

L’énergie YIN émise de la terre de polarité négative circule de bas en haut et l’énergie YANG qui vient de l’énergie du soleil de polarité positive, de haut en bas.

Ces micro-courants ont une mission bien définie. Ils doivent parcourir un trajet bien déterminé qui mène à un organe, pour le réénergétiser durant 2 heures tous les jours. Ces trajets sont appelés méridiens :

6 méridiens Yin reçoivent l’énergie Yin de la terre par les pieds.
6 méridiens Yang reçoivent l’énergie Yang du soleil par la tête et les mains

Nous possédons 12 méridiens au total qui irriguent nos organes vitaux en circulant harmonieusement dans notre réseau de méridiens. L’équilibre de notre santé dépend de cette micro-électricité pôle + et pôle -.

Nous possédons 10 organes vitaux :

5 Yin : Cœur, rate, poumon, reins, foie
5 Yang : Estomac, Gros intestin, intestin grêle, vessie, vésicule-biliaire

Mais quels sont ces 2 méridiens qui ne correspondent à aucun organe vital ? Sublimement intelligente, la nature nous a pourvu de 2 méridiens supplémentaires. Un pour aider le cœur, qui est le seul en constante activité, tant que nous sommes en vie. Le méridien Maître-cœur, qui aide le péricarde, (l’enveloppe du cœur) à mieux fonctionner et le méridien des 3 foyers ou Triple réchauffeur dont la fonction est de réguler la température du corps. 

Théorie des 5 éléments chinois

La théorie des cinq éléments

L’Intelligence des Asiatiques concernant le domaine énergétique est absolument fabuleuse. L’horloge chinoise élaborée depuis si longtemps est d’une rare logique.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, l’horloge biologique est le résultat d’un parcours de l’énergie vitale, dans tout notre corps, qui s’appelle le Qi.

La circulation de cette énergie doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre sans être perturbée, pour que l’harmonie règne. Toutefois, la moindre perturbation dans la circulation fluide de cette énergie entraîne des dysfonctionnements.

La santé profonde dépend de la bonne circulation des énergies vitales

Pourquoi en arrive-t-on à un stade de dépression ? C’est simple nous avons trop tiré sur les réserves d’énergies du corps. Des blocages sont survenus le long de ces trajets.

L’énergie est stoppée dans son parcours et n’irrigue plus l’organe dédié. Au fil du temps, l’énergie est mal répartie. Un vide s’installe dans certains organes et par répercussion, un trop plein stagne dans d’autres zones. Un tel degré d’usure de son potentiel énergétique et de déséquilibre mène à un point de non-retour. Toutefois, ce ne sont pas les anti-dépresseurs et les anxiolytiques qui vont apporter une solution, au contraire. Ils rendront la personne dépendante et aggraveront l’état dépressif. C’est alors que le cercle vicieux commence, car c’est la seule chose qui fonctionne, qui empêche de sombrer mais c’est reculer pour mieux sauter.

Les proches s’inquiètent de cet état, essaient de vous booster, de vous changer les idées, mais rien n’y fait.

Le rétablissement de l’énergie vitale

Des séances régulières de rétablissements énergétiques sont alors la meilleure chose pour rétablir cet équilibre si nécessaire à la santé mentale et physique. Le constat est que l’on ressort rarement indemne de la prise régulière d’anti-anxiolytiques, et d’anti-dépresseurs. On reste à la merci de crises d’angoisse qui peuvent reprendre si le corps ne s’est pas mis en accord de nouveau avec les lois de la nature : les 2 Énergies Vitales !

Eviter ce genre d’état à tout prix est une sage décision.
J’ai heureusement des clients et clientes qui font la bonne démarche. Ils se rendent compte qu’il ne faut pas se laisser ‘’embarquer’’ dans ce cercle infernal. Le danger extrême étant de finir dans une clinique spécialisée.

Soins hollistiques

Les soins holistiques, une réponse

Je sais de quoi je parle en étant depuis 44 années au service des rétablissements énergétiques.

J’explique toujours en insistant, qu’au moins trois longues séances sont indispensables pour rediffuser correctement les énergies dans la profondeur du corps.

Au début, j’établis un diagnostic des différentes zones du corps en dysfonctionnement. Certaines ont besoin d’être libérées, les tensions sont tellement à fleurs de peau que l’on peut à peine les toucher. D’autre sont excessivement en vide énergétique total. Il est préférable de respecter entre 6 à 10 jours d’intervalle pour les 3 premières séances. Je déconseille de débuter le 1er rétablissement énergétique si cette condition n’est pas respectée. Rétablir à nouveau la bonne circulation des énergies prend du temps.

J’ai aidé au cours de ces longues années des états très graves, comme perte d’un être très cher, rupture avec l’être aimé où le manque est tel que l’on est dans un anéantissement total.

Oui c’est très difficile, mais je sais, par expérience que c’est comme cela que l’on s’en sort sans médicament. En fait quand nous arrivons à assimiler que nous dépendons des 2 énergies de la nature, tout devient plus clair.

Que ce soit l’humain, l’animal ou le végétal, rien ne vit bien sans ces courants énergétiques vitaux qui font partie intégrante de la nature !

En conclusion, le burn-out émotionnel ou professionnel peut être surmonté en recherchant des sources de bien-être et en s’entourant de personnes positives. Suivre une thérapie holistique grâce à des soins adaptés sont une des étapes clés pour retrouver un équilibre émotionnel.

Commentaires (0)